Visite de l’école de langues SMART à Tiraspol

Lors de mon séjour à Tiraspol, en octobre dernier, j’ai eu le plaisir de visiter l’école de langues SMART. L’école propose des cours de langue étrangère aux habitants de Tiraspol (anglais, français, allemand, espagnol), mais aussi des cours de langues russe et roumaine pour les étrangers.

Intervenant en tant qu’invité surprise lors d’un cours d’anglais en groupe, j’ai pu échanger avec les participants et parler de l’utilité des langues étrangères dans la société actuelle. Ils ont également pu découvrir les systèmes éducatifs français et britannique. Environ la moitié des étudiants apprend l’anglais dans le but de faciliter leurs voyages de loisirs, tandis que l’autre moitié poursuit des objectifs professionnels ou académiques.

Enfin, nous avons discuté de la France et de l’Europe de l’Ouest, ainsi que de la vie dans un État non reconnu par la communauté internationale*. Un échange enrichissant pour tous les participants.

Le lendemain, j’ai eu le privilège d’assister Svetlana lors d’un cours individuel de français, apportant mes connaissances culturelles et mon français de locuteur natif. Cela m’a également permis de voir quels outils sont utilisés par les professeurs de langue dans cette région.

*Tiraspol est la capitale de la République moldave du Dniestr. Bien que disposant d’une constitution, d’un drapeau, d’un hymne national, d’un président et de son gouvernement, d’un parlement, d’une armée et de sa propre monnaie, l’État demeure non reconnu par la communauté internationale, qui le considère comme partie intégrante de la République de Moldova. Son territoire est considéré par le gouvernement moldove comme une région autonome. Cet article n’est pas une prise de partie politique, mais reflète simplement de la situation telle que je l’ai vécue.

Par |2018-12-14T17:26:32+00:00novembre 2nd, 2018|À la une, Engagement social|0 Comments

Leave A Comment