Pratique orale à distance pour les élèves de Zaporijjia

En raison de la pandémie de COVID-19, les élèves ukrainiens, comme tant d’autres, sont confinés à domicile, et suivent leurs cours à distance. Pour motiver ses élèves, Iryna Pogodaieva, professeure d’anglais au pensionnat de l’académie nationale de Khortytsia, a eu l’idée d’organiser un club de discussion en anglais sur la base du volontariat. Objectif pour les apprenants : élargir le vocabulaire, gagner en confiance et en spontanéité.

Depuis fin mars, j’interviens donc bénévolement à ses côtés auprès des élèves de 5e, 6e et 7e années (10 à 13 ans). Sur la base de séances (quasi) quotidiennes de 40 minutes chacune, nous abordons différents sujets : les voyages, la gastronomie, la littérature, le cinéma, les dessins animés, les animaux, les jeux vidéo…

Nous utilisons la plateforme Zoom pour la vidéoconférence, un groupe de discussion Telegram pour planifier les séances et choisir les sujets, des présentations multimédia et des photos, entre autres ressources et outils numériques.

Au fil des séances, les jeunes collégiens gagnent en confiance et prennent la parole de plus en plus spontanément, atteignant peu à peu les objectifs fixés. C’est un beau projet auquel je suis heureux de prendre part, et qui donne un peu de baume au cœur, tant aux élèves qu’aux intervenants, en cette période tourmentée.


Si vous aussi souhaitez mettre en place un projet similaire dans votre école, n’hésitez pas à me contacter. J’interviens sur divers sujets en anglais ou en français, de façon ponctuelle ou régulière. Je peux également vous aider à concevoir et mettre en place votre propre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *