Comment rester au fait de l’actualité sans se faire submerger ?

Le problème

L’info est (trop) facilement accessible, mais surtout, abondante. Le moindre site d’actualités va multiplier les articles de faible qualité (et de peu d’intérêt !) afin d’augmenter ses revenus. Les médias ne cherchent plus vraiment à nous informer, mais plutôt à capturer notre attention pour la monétiser. La presse écrite, la télévision ou encore la radio ont tendance à suivre le mouvement, avec une priorité à l’infodivertissement sur l’info utile et vérifiée.

Ça nous fait perdre du temps, de l’énergie, et provoque de la fatigue mentale et émotionnelle. 

La solution idéale

Pour moi, la solution idéale serait de recevoir chaque jour, de préférence le matin, une revue de presse pertinente, neutre et sans pub. 

Il faudrait donc que le contenu soit personnalisé pour chacun. 

Dans mon cas, par exemple, je souhaiterais avoir :

  • l’actu technologique, et particulièrement ce qui touche à l’intelligence artificielle et à la productivité ;
  • les titres importants de l’actualité mondiale (très peu, je me fiche de savoir que le Premier ministre japonais s’est remarié ou que le Danemark prépare ses élections municipales) ;
  • les principales infos du lieu où je me trouve (donc quelque chose qui varie en fonction de mon emplacement), notamment ce qui touche à la sécurité et à la logistique (grosse manifestation ou festival en centre-ville, donc des rues fermées ou un trafic difficile, épidémie, ou autres) ;
  • les infos sur les changements législatifs qui me concernent (visas, taxes ou autres).

Avec la possibilité de développer l’une des actus directement au format texte, sans sortir de la page.

Idéalement, 5 minutes seraient suffisantes pour me tenir au courant de ce dont j’ai réellement besoin.

Pour cela, je serais prêt à payer un abonnement. L’économie en temps et en attention en vaut largement la peine.

Pour autant, je n’ai pas trouvé de fournisseur pour cette solution idéale. Notamment au niveau de la neutralité de l’info, un point qui m’oblige à consulter plusieurs sources sur les sujets les plus sensibles. Je ne veux pas connaître l’opinion du journaliste ou de la majorité, les narratifs officiels ou autres, je souhaite simplement des faits vérifiés.

Dans la pratique ?

Aujourd’hui, je suis l’actualité de différentes façons.


Les flux RSS

L’une des solutions que j’apprécie beaucoup, à défaut de mieux, est la lecture de flux RSS. Ils permettent d’obtenir les articles sans la pollution visuelle qui les entoure. Malheureusement, de moins en moins de sites offrent un flux RSS complet, car c’est moins rémunérateur. Et ça ne résout pas le problème relatif à la qualité des articles. D’ailleurs, ça ne marche qu’avec les sites spécialisés qui ne publient pas trop d’articles chaque jour. 

Un site que je lis régulièrement par le biais de son flux RSS est MacRumors, un média anglophone sur l’actualité technologique, spécialisé Apple. C’est une solution que je vais continuer à explorer pour suivre certains sites spécifiques, mais trouver les bons flux prend du temps…

Le lecteur de flux RSS que j’utilise actuellement est NetNewsWire. Il est gratuit (et Open Source), disponible sur Mac et iOS. On peut aussi mettre les articles de côté pour y revenir facilement plus tard, même hors-ligne.

Vous pouvez également consulter le présent blog via son flux RSS.

Le mode lecteur de Safari (et des autres)

Un peu dans le style du lecteur RSS, cela permet de lire les articles sans la pollution visuelle. On reste cependant obligés de parcourir le site pour trouver les articles. Je m’en sers souvent pour les longs articles, ça me permet de me concentrer sur le contenu sans être dérangé par ce qu’il y a autour.

Copie d'écran d'un article ouvert avec le mode lecture de Google Chrome.
Un article de 20minutes avant et après le passage par le mode lecture de Google Chrome.

Les Newsletters

C’est pratique, je suis abonné à une lettre d’information quotidienne sur l’intelligence artificielle. Malheureusement, plus ça va, plus le contenu publicitaire prend le dessus sur le contenu intéressant. Je vais sans doute me désabonner bientôt. Comme avec les flux RSS, il est difficile d’en trouver des bonnes.

Les podcasts

Mon smartphone ajoute souvent un court podcast à ma routine matinale. Environ 5 minutes, en anglais. Un média différent chaque jour, ce qui est bien pour varier les points de vue. C’est sympa, mais ce n’est pas forcément les actus dont j’ai besoin, et ça a les mêmes inconvénients que les médias traditionnels (absence de neutralité, pertinence de l‘info). Pour ceux qui préfèrent l’écoute à la lecture, ça peut-être bien, à condition de trouver les bons podcasts…

Les autres solutions que je n’utilise pas (ou plus)

Les journaux papier

Ça a l’avantage d’être un format figé, donc pas de clics qui nous emmènent ailleurs pendant la consultation. En revanche, ça reste plein d’infos moins utiles et de qualité moyenne en fonction des éditeurs. La concision n’est pas toujours de mise, la neutralité non plus.

En tant que voyageur, difficile de trouver son journal à l’autre bout du monde, d’autant plus que la presse écrite périclite…

Les abonnements payants aux médias traditionnels

Bien qu’ils puissent parfois fournir des articles d’une qualité supérieure aux médias gratuits, et moins de publicité, ils ne résolvent pas les problèmes de la neutralité et de l’abondance d’infos qui sont plus une distraction qu’autre chose. Du coup, j’ai arrêté. 

La télé

Je n’ai jamais été fan de la télé. Je n’en ai pas, et ne vois pas en quoi cela pourrait m’aider dans la démarche.

Conclusion


Je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui de solution parfaite. Il nous faut trouver le juste-milieu, entre le niveau d’information que nous souhaitons garder et l’énergie mentale que nous pouvons y consacrer. La grande difficulté reste de trouver du contenu pertinent et adapté à ses besoins. Je crois aussi qu’il est important de garder à l’esprit qu’une grande partie de l’information ne nous est pas utile, mais nuisible. Il faut résister à la peur de manquer quelque chose, que ce soit les potins, le dernier film à la mode, ou un accident d’avion à l’autre bout du monde. 


Et vous, suivez-vous l’actualité ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Partagez vos astuces et vos recommandations dans les commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *